L’armée appelle la milice NDC-R du Nord-Kivu à se rendre

0
576

Kinshasa, 11 juillet 2020 (ACP).- Le commandement militaire des Forces armées de la RDC (FARDC)/Nord-Kivu, a pris, vendredi, acte de la déclaration du mouvement rebelle Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R), de cesser les hostilités et d’afficher la volonté de se rendre aux FARDC.

Dans une déclaration faite à la presse, le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, a salué la volonté affichée par les éléments de ce groupe armé de cesser les hostilités, d’avoir destitué son commandant en chef, le général autoproclamé Muissa Shimiray Guidon et l’invite à déposer les armes et se rendre le plus tôt possible.

« Afin que cette volonté manifeste ne reste qu’une simple déclaration, le secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu attend un autre signal fort de la part du mouvement Nduma Defense Of Congo, c’est notamment, déposer les armes et se rendre le plus tôt possible aux FARDC », a précisé le major Guillaume Ndjike porte-parole de l’armée en province.

Dans ce cadre, le commandant de ce secteur opérationnel a instruit tous les commandants des unités déployées sur le terrain, de recevoir tous les éléments NDC-R qui souhaitent se rendre et de les traiter humainement.

Pour rappel, après la scission du NDC-R, des violents combats ont éclaté entre la milice et l’armée congolaise. Le bilan de ces  accrochages fait état de 8 rebelles tués et d’autres se sont enfuis avec le commandant destitué Muissa Guidon Shimiray. ACP/Kayu/CL/KJI