COVID-19 : La dernière journée du confinement total respectée à Lubumbashi

0
624

Lubumbashi, 13 juillet 2020 (ACP).- La dernière journée du confinement total de 72 heures décrété par le gouvernement provincial du Haut Katanga, à partir de jeudi dernier, suspendu vendredi et maintenu samedi, a été respectée sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi, a constaté l’ACP.

Contrairement au premier jour marqué par des manifestations des militants de l’UDPS contre la désignation de Ronsard Malonga comme président de la CENI, la majorité des habitants de différentes communes de Lubumbashi ont observé le mot d’ordre des autorités provinciales en restant à la maison.

A cet effet, la plupart de la population de Lubumbashi, a pris toutes les dispositions telles que  recommandées par le gouvernement provincial pour se procurer les provisions d’aliments afin de ne rien manquer pendant ce dernier jour du confinement.

Il faut noter que les forces de l’ordre et de sécurité, placées à différentes barrières érigées sur les artères principales des communes ont assuré correctement leur mission de faire appliquer les consignes données.

Toutes les activités commerciales, le transport en commun et les services fermés à Kasumbalesa

Toutes les activités commerciales, du transport en commun, des services commis au poste frontalier de Kasumbalesa sont restés fermées ce samedi 11 juillet 2020, dernière journée de confinement de cette ville, après une trêve de 24 heures observée le vendredi derniera-t-on constaté.

Les barrières des forces de l’ordre sont érigées sur les grandes routes de la ville afin de permettre aux équipes de riposte contre le coronavirus de travailler correctement.

Ces équipes de riposte vont procéder à la désinfection des certains endroits, à la recherche des personnes qui étaient en contact direct et indirect avec des malades testés positifs à la Covid-19, a-t-on indiqué à l’ACP.

Dans un message à la population lancé à travers les médias locaux, jeudi soir, le maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapampa Kamwanya, avait invité ses administrés au respect des mesures barrières notamment la distanciation sociale, le port obligatoire des masques et le lavage des mains pour prévenir la contamination.

A cet effet, il avait précisé que le nombre des malades de la Covid-19 est déjà de 7 cas, détectés à Kasumbalesa et transférés à Lubumbashi dans le centre de prise en charge des malades atteints de cette pandémie. ACP/FNG/Kayu/Fmb/Nig/NKV