Démission du vice-Premier ministre, ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende

0
597

Kinshasa, 13 juillet 2020 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a déposé, samedi, sa démission au Premier ministre et chef du gouvernement  Sylvestre Ilunga Ilunkamba, lors d’une audience que ce dernier lui a accordée à la Primature.

« Je suis venu rencontrer, ce jour, le Premier ministre, chef du gouvernement, après que j’ai eu à faire un examen personnel sur la situation de l’heure, pour lui remettre officiellement ma démission en tant que vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux » a déclaré Célestin Tunda Ya Kasende, à l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement.

Pour lui, son action au sein du gouvernement a apporté un plus dans la consolidation de l’état de droit en République Démocratique du Congo.

« Je ne sais si je dois dire que, je n’ai pas démérité. Mais, très humblement, je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la Justice a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’état de droit dans notre pays », a-t-il ajouté.

Célestin Tunda Ya Kasende a  remercié, à cette  l’occasion, le Premier ministre pour l’avoir  encadré au sein du gouvernement, le Président de la République pour la confiance placée en lui ainsi que sa famille politique pour son soutien.

Depuis deux semaines, Célestin Tunda ya Kasende ne prenait plus part aux conseils des ministres sur décision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Président de la République n’a pas digéré le fait que son ministre de la Justice s’était permis de transmettre, sur initiative personnelle, l’avis favorable du gouvernement au Parlement au sujet des propositions de lois initiées par les députés  Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la Justice.

Membre du Gouvernement  de la République  pour le compte de la plate forme politique Front Commun pour le Congo (FCC), Célestin Tunda Ya Kasende occupait le poste de  vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux, depuis  le 3 septembre 2019.

Agé de 65 ans, Maitre Tunda ya Kasende  qui  est cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD)  a été vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Matata I du 28 avril 2012 au 7 décembre 2014 et  député  national  du PPRD. ACP/FNG/Kayu/Fmb/Nig/NKV