Ituri : le gouvernement provincial  en guerre contre la contrebande des explosifs à usage civil

0
183

Bunia, 13 Juillet 2020 (ACP).- Le ministre provincial de Mines, Emmanuel Bahati Kukwabo, a exprimé lundi la détermination du gouvernement provincial à accompagner l’Africaine d’explosifs(AFRIDEX) dans la lutte  contre la contrebande des explosifs à usage civil organisée par certains exploitants miniers.

 Lors d’un entretien avec l’ACP, Il a rassuré que le gouvernement provincial est à pied d’œuvre pour démasquer le réseau maffieux de trafic des explosifs. Pour lui,  ceux qui utilisent ou sollicitent les explosifs au mépris du code minier vont subir la rigueur de la loi.

Conformément au code minier, a dit  Emmanuel Bahati Kukwabo, les exploitants miniers artisanaux ne sont pas autorisés à utiliser les explosifs à part l’exploitation semi et industrielle qui  est soumise à certaines conditions.

Lors d’un entretien avec le chef d’antenne d’Afridex à Bunia, Wilfrid Beya s’inquiétait de la circulation frauduleuse des explosifs à usage civil dans la région, avant de   solliciter  le concours du gouvernement provincial pour mettre fin à cette contrebande, rappelle-t-on. ACP/FNG/ODM/Fmb/Nig/NKV