Ituri : restitution à leurs propriétaires de 74 vaches pillées par les assaillants de la CODECO

0
833

Bunia,13 Juillet 2020(ACP).- Le président du Front de nationaliste et intégrationniste (FNI) jadis groupe armé, Floribert Iribi Ndjabu a indiqué le week-end dernier  devant  la presse que la restitution à leurs propriétaires de 74 vaches pillées par les assaillants de la CODECO est le fruit de contacts déjà pris avec certains leaders de cette milice dans le cadre du travail  exécuté par la commission de pacification dépêchée en Ituri par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 Il a expliqué que  le grand défi à relever  par la  commission qu’il dirige est de comprendre la manière d’opérer des petits groupes de  cette   milice qui demeure   une nébuleuse, avant de souligner  que pour bien cerner la situation sur terrain, sa commission procède à l’identification de certains leaders réfractaires au processus de la reddition de leurs éléments.  Ceci dans le but, a-t-il dit, de favoriser l’aboutissement heureux de ce processus du fait que certains leaders sont favorables  au DDR.

 Un travail de longue haleine

Il a appelé les uns et les autres à  la patience parce que, a-t-il estimé, la paix est un long processus qui ne se règle pas par une baguette magique d’où  la nécessité de l’implication de toutes les couches sociales.

Floribert  Iribi Ndjabu a par ailleurs signifié que sa commission  poursuit    les consultations avec les différents notables de l’Ituri avant d’entamer la phase décisive celle de la descente sur le terrain afin de rencontrer les leaders de la CODECO.

Il a invité les filles et fils de cette jeune province  de deposer les armes   pour arrêter  le cycle de violences dans leur entité  pour  promouvoir une paix durable nécessaire à  son développement.

La commission de la pacification  composée de treize(13)  membres  essentiellement des anciens seigneurs de guerre séjourna en Ituri pendant deux  mois afin de négocier et discuter avec les leaders de la CODECO pour la cessation des hostilités, renseigne-t-on. ACP/FNG/ODM/Fmb/Nig/NKV