L’Assemblée nationale condamne les actes de barbaries enregistres lors de la marche de l’UDPS

0
165

 Kinshasa, 13 juillet 2020 (ACP).- L’Assemblée nationale, à  travers sa Commission défense et sécurité, a condamné  les actes de barbarie et de vandalisme commis jeudi 09 juillet,  lors de la marche de l’UDPS et alliés, indique un communiqué de ladite institution  parvenu dimanche à l’ACP.

Selon la source, la chambre basse du Parlement  demande, à ce propos, au gouvernement d’assurer la paix sociale, l’ordre public ainsi que la protection des personnes et de leurs biens. Elle lui demande également de faire respecter la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques dans toutes ses dispositions, spécialement en son article 29.

La Commission sécurité et défense de la chambre basse du parlement invite par ailleurs, la justice à se saisir de tous les cas infractionnels en vue d’établir les responsabilités et d’ordonner les poursuites judiciaires, avant d’appeler le peuple congolais à la sauvegarde de l’unité et de la cohésion nationales chèrement acquises.

Le bilan de cette marche, rappelle-t-on on, fait état de cinq morts dont deux  à Kinshasa et trois dans le Haut-Katanga  ainsi que  plusieurs dégâts matériels. Cette Commission est présidée par la députée Jaynet Kabila.

ACP/FNG/Kayu/Fmb/Nig/NKV