Le député Eliezer Ntambwe vole au secours des personnes vivant avec handicap à Kinshasa

0
455

Kinshasa, 13 juillet 2020 (ACP).- Le député national, Eliezer Ntambwe Mposhi, élu de la circonscription de  Lukunga, a remis dimanche des vivres et plusieurs  outils  destinés à la pratique des métiers aux personnes vivant avec handicap issues de différents coins de la capitale.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération lancée par lui il y a peu: «Pesa moninga sourire», visant à redonner le sourire aux plus démunis et à ceux qui en ont le plus besoin.

«Le peu que nous avons, nous le partageons ensemble avec les personnes handicapées qui, très souvent, vivent dans des conditions inacceptables. Nous devons faire en sorte que les personnes vivant avec handicap et les personnes vulnérables se sentent considérées dans la société ; avec le peu de moyens que nous pouvons avoir, nous offrons avec le cœur », à cette occasion l’élu de la Lukunga.

Environ 10 associations des personnes handicapées, chacune représentée par un échantillon de ses membres, ont reçu des machines à coudre manuelles et électriques, des béquilles et chaises roulantes pour ceux qui en manquaient mais aussi des pagnes, des vivres constitués des sacs de riz et cartons de poulets congelés dans une ambiance conviviale, et surtout dans le strict respect des gestes barrières. Les bénéficiaires viennent notamment de Selembao, Mont Ngafula et Ngaliema.

Il leur a également été remis des enveloppes leur permettant de se débrouiller pour être plus indépendants, l’objectif étant en effet, de ne pas les assister éternellement.

Ces personnes pour la plupart délaissées et obligées de vivre seules avec leur handicap, voient en cet acte de générosité, une lueur d’espoir et un signe de considération dans la société. Bravant la mendicité, elles peuvent désormais apprendre et exercer le métier de coupe et couture afin de pouvoir se prendre, elles-mêmes, en charge.

L’un des bénéficiaires, M. Joseph Loteta, secrétaire général de l’association Divalus, a déclaré que ce geste  se révèle être très significatif et leur procure de la joie.

« L’honorable Eliezer Ntambwe nous a soutenu dans nos faiblesses physiques en nous prenant en charge. Là par exemple, nous avons une machine à coudre et ceux qui sont dans ce domaine vont se prendre en charge », a-t-il déclaré.

ACP/FNG/ODM/Fmb/Nig/NKV