Ministère du Plan: lancement des résultats des études des impacts sanitaires et socio-économiques de la Covid-19 et de l’épidémie à virus Ebola en RDC 

0
143

Kinshasa, 13 juillet 2020 (ACP).- La Vice-première ministre et ministre du Plan, Élysée Munembwe Tamukumwe, a procédé jeudi dernier au lancement des résultats des études sanitaires et socio-économiques de la COVID-19 et de l’épidémie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), afin de  permettre au gouvernement de mesurer les effets, les impacts et les risques divers que représentent ces deux fléaux sur le plan sanitaire, économique et social des congolais, indique un communiqué dudit ministère reçu samedi à l’ACP.

Pour Elysée Munembwe, selon la source, il en ressort que le choc sanitaire engendré par la covid-19 devrait porter atteinte à d’autres segments de l’économie congolaise, notamment les finances publiques, la stabilité du cadre macroéconomique et la situation de l’emploi. Ce qui aura pour conséquence au plan humain et social, une dégradation des conditions de vie.

La source indique qu’avant de rendre publique officiellement le document qui décrit les résultats de ces études, la vice-première ministre et ministre du Plan a exhorté les participants à la cérémonie à y accorder toute l’attention nécessaire pour son appropriation et sa diffusion. « Ce document lancé aujourd’hui permettra au Gouvernement et aux chercheurs d’effectuer des analyses pertinentes pour l’orientation de la décision et de l’action publique, et ainsi garantir l’équilibre du cadre macro-économique et le bien-être des populations pendant et après ces crises sanitaires, » a-t-elle déclarée.

Pour rappel, bien que déclarée finie dans la partie Est de la  RDC depuis le 26 juin 2020, l’épidémie de la  maladie à virus Ebola refait son apparition dans la province de l’Equateur depuis le 01 juin 2020. A ce jour, le cumul de cette épidémie est de 43 (quarante-trois) cas confirmés, 16 (seize) décès de cas confirmés et 5 (cinq) cas guéris. Quant à la COVID-19, la RDC compte à ce jour 8.033 (huit mille trente-trois) cas confirmés, dont 189 (cent quatre-vingt-neuf) décès et 3.615 (trois mille six cent quinze) personnes guéries. ACP/FNG/Kayu/Fmb/Nig/NKV