Parution de l’ouvrage « Congolia. Des histoires congolaises, des souvenirs et des chants qui parlent » de Ngimbi Kalumvueziko

0
788

Kinshasa, 13 juillet 2020 (ACP).- L’écrivain congolais Ngimbi Kalumvueziko vient de lancer sur le marché du livre son nouvel ouvrage intitulé « Congolia.  Des histoires congolaises, des souvenirs et des chants qui parlent », à contenu historique, culturel et politique, a annoncé lundi, l’auteur, lors d’un échange avec l’ACP.

Cet ouvrage de 284 pages publié par les éditions «  L’Harmattan », est une compilation des récits inédits d’événements et de personnages importants de l’histoire de la RDC, appuyés par des témoignages souvenirs  personnels de l’auteur, en relation avec lesdits événements.

Selon Ngimbi Kalumvueziko son ouvrage met accent particulier sur la musique qui accompagne la marche du pays depuis la période l’Indépendance jusqu’ à nos jours, soulignant que les chansons choisies sont tirées du riche patrimoine de la musique congolaise moderne des années 1950 et 1960, « replongeant  les Congolais dans le temps et dans l’ambiance de différentes époques de leurs histoires ».

Pour le professeur Matthias Buabua wa Kayembe, président de l’Union des écrivains du Congo (UECO) et préfacier, ce livre n’est autre « qu’un hymne pour le Congo qui s’accroche, qui s’entête d’exister » en dépit de nombreuses situations bouleversantes.

Détenteur d’une licence en économie à l’Université  de Kinshasa (1973), il a travaillé pendant plusieurs années dans différents organismes gouvernementaux en RDC, avant d’exercer en 1989 les fonctions de ministre conseiller chargé des affaires économiques et commerciales à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Washington DC.

Actuellement, il est ambassadeurs de bonnes volontés de l’Etat d’Arkansas et citoyen  de la ville de Durham, dans l’Etat de Caroline du Nord aux États-Unis d’Amérique.

De nationalité congolaise, Ngimbi Kalumvuenziko est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire politique sur la RDC, à l’instar de « Congo-Zaïre, le destin d’une Nation » (2009), (Le pygmée congolais exposé dans un zoo américain » (2011) et « Congo-Zaïre, les acteurs de l’histoire » (2013).  ACP/FNG/ODM/Fmb/Nig/NKV