Appel au respect de l’unanimité dans la désignation du président de la CENI

0
168

Kinshasa, 14 juillet 2020(ACP).- La Fédération nationale de la jeunesse protestante appelle les acteurs impliqués dans la  désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au bon sens et au respect du critère de l’unanimité, dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP, qui porte la signature de son président, Willy Masaka Tshiteya.

Cet appel fait suite à la désignation de Ronsard Molanda par une franche des confessions religieuses et son entérinement par l’Assemblée nationale.

Ces jeunes de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont exprimé leur regret sur le processus ayant conduit à cette désignation qui ne fait pas unanimité, tant au niveau des organisations chargées de présenter un candidat à la tête de la centrale électorale, qu’au niveau de la classe politique et de la population.

Ils ont, à cet effet, exhorté les leaders d’opinion à rechercher toujours et à privilégier le consensus dans la prise de toutes les décisions touchant la vie nationale mais aussi, d’éduquer leurs militants à bannir le discours haineux et les actes de violence lors des manifestations populaires.

Ils ont aussi déploré le discrédit jeté sur le Cardinal Fridolin Ambongo et Dr André BOKUNDOA-bo-Likabe, respectivement  archevêque catholique de la ville de Kinshasa et président national de l’ECC.

Des recommandations pour maintenir la paix et la concorde nationale

Plusieus recommandations ont été formulées par les jeunes protestants en faveur de la paix et la concorde nationale, entre autres adressées au Chef de l’Etat de jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions de la République et de saisir l’appel du président national de l’ECC à convoquer des concertations nationales en vue d’examiner toutes les questions qui touchent à la vie de nationale.

A l’Assemblée nationale ils ont recommandé de toujours se conformer aux aspirations du souverain primaire dans l’adoption des textes légaux, et aux leaders de partis politiques de privilégier la tolérance et le dialogue dans leurs activités politiques. ACP/Zng/May