Djibouti annonce la réouverture de ses  frontières le 17 juillet prochain

0
172

Kinshasa, 14 juillet 2020 (ACP).- Djibouti  a annoncé la réouverture de ses frontières le 17 juillet prochain, ont rapporté mardi les médias internationaux, citant les sources officielles.

Les frontières aériennes, terrestres et maritimes seront rouvertes à compter du vendredi 17 juillet, a annoncé dans un décret le chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh.

Cette réouverture sera soumise cependant à une série de mesures pour mieux lutter contre la propagation du COVID-19. Il s’agit notamment de tests de dépistage obligatoires pour tous les passagers, Djiboutiens ou étrangers, à leur arrivée sur le territoire national.

Les personnes testées positives seront par ailleurs immédiatement prises en charge dans des centres de traitement dédiés. Toujours selon le même document, le refus de se soumettre à un dépistage entraînera l’interdiction d’entrer sur le territoire djiboutien.

Concernant le départ pour l’étranger, le décret précise que toute personne désireuse de quitter le pays doit se conformer aux mesures édictées par les pays de destination et les compagnies aériennes.

Outre la mise en place de dispositifs de lavage des mains dans tous les points d’entrée du pays, le décret présidentiel a également institué le port du masque obligatoire.

Pour sa part, le ministère djiboutien de la Santé a annoncé que toutes les dispositions sont en train d’être mises en place en collaboration avec les autorités portuaires et aéroportuaires du pays afin de sécuriser l’arrivée des passagers au niveau de tous les points d’entrée.

Djibouti avait fermé ses frontières depuis le 18 mars, date de l’apparition du premier cas de COVID-19 dans le pays. A ce jour, Djibouti, qui a réalisé 51.543 tests, compte 4.977 cas confirmés pour 4.729 guérisons et 56 décès. ACP/Zng/May/GGK/JLL