La population de Kinsenso exhortée à s’impliquer dans la lutte contre l’expansion de la COVID-19

0
422

Kinshasa, 15 juillet 2020 (ACP).- Le chargé des programmes au sein de l’ONG Action Contre les Violations des Personnes Vulnérables (ACVDP), M. Paul Abimana a exhorté la population de Kinsenso ainsi que  les chefs de services et des quartiers de cette municipalité à s’impliquer davantage dans un engagement citoyen afin de lutter contre l’expansion de la COVID-19, au cours d’une Tribune d’expression populaire sur les Droits de l’homme, participation citoyenne et la mise en place d’un mécanisme d’alerte communautaire de protection lié à la COVID- 19.

Pour lui, la participation de la population, des chefs de service ainsi que des quartiers de la commune de Kinsenso est essentielle dans la lutte contre la propagation de cette pandémie.

Le chargé des programmes de l’ACVDP a, par ailleurs, sensibilisé les participants au respect strict des mesures barrières édictées par les autorités du pays, notamment le lavage régulier des mains, le port obligatoire des masques et le respect de la distanciation physique.

Rémy Mukisi, point focal de l’ONG  « ACVDP » et  animateur de  cette tribune d’expression populaire a, dans son  intervention sur la participation citoyenne, indiqué que celle-ci figure parmi les quatre piliers de la démocratie.

Cet acteur  de la société civile qui a invité la population de cette juridiction à collaborer avec les responsables de leur entité pour une meilleure participation et un meilleur développement,  a déclaré que la démocratie ne peut être effective sans la participation  citoyenne.

50 participants ont pris part à cette activité  qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième et dernière phase du projet de sensibilisation pour une meilleure protection des droits de l’homme, participation citoyenne dans la ville de Kinshasa, district de Mont-Amba.

L’ONG ACVDP a organisé cette activité avec l’appui du Centre Carter, à travers son programme «Maison des Droits de l’Homme (MDH)».

ACP/Kayu/KJI/JFM