La société civile de la province du Kwango  sollicite des moyens pour lutter contre la COVID-19

0
146

Kinshasa, 15 juillet 2020(ACP).- Les activités de riposte contre la pandémie à la Coronavirus posent de sérieux problèmes faute de moyens financiers, a déclaré le président provincial du Cadre de concertation de la société civile du Kwango, Lucien Lufutu, ont rapporté mardi à l’ACP des sources proches de cette structure citoyenne.

Selon M. Lufutu, la province du Kwango est déjà touchée avec un cas confirmé et plusieurs cas suspects ainsi que plusieurs contacts.  Cela exige  des moyens pour le suivi afin que tout puisse se dérouler normalement. Face à cette situation, il plaide auprès du gouvernement central pour obtenir des moyens financiers conséquents en faveur de la province du Kwango afin de mener à bien les activités de riposte contre la COVID-19.

Pour cet acteur social, le pouvoir central est appelé à considérer la province du Kwango comme toutes les autres provinces touchées qui ont reçu l’appui financier du gouvernement.

Il a déclaré que « les activités liées à la riposte contre la COVID-19 dans notre province dont nous avons déjà un cas confirmé, plusieurs cas contacts, plusieurs cas suspects dont les échantillons sont déjà envoyés à Kinshasa, posent déjà un problème par rapport aux moyens financiers. Nous avons fait le plaidoyer à toutes les parties prenantes au niveau local pour que tous apportent davantage des moyens à la riposte contre la COVID-19 ».

Le souci le plus ardent est de plaider auprès du gouvernement central, à travers le ministère des Finances, pour que la province du Kwango et celle de la Lomami soient aussi appuyées comme toutes les autres provinces qui ont connu des cas confirmés de la COVID-19. ACP/Kayu/Mpk/KJI/JFM