L’AS.CO.VI recommande aux consommateurs de bien se nourrir et de bouger pour un corps sain

0
649

Kinshasa, 15 juillet 2020 (ACP).- L’Association des consommateurs des produits vivriers (AS.CO.VI) recommande aux consommateurs de bien se nourrir et de bouger pour garder leurs corps sains et pour la bonne santé, dit le président de cette association, Patrice Musoko Mbuyi, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.

Il a indiqué que chaque famille d’aliments a sa place quotidiennement dans l’assiette du consommateur car tous sont indispensables pour assurer un équilibre nutritionnel. Il a toutefois précisé que la consommation de certains aliments doit être limitée alors que celle de certains autres est à privilégier.

Selon Patrice Musoko Mbuyi, consommer au moins 5 fruits et des légumes par jour est recommandée, qu’ils soient crues, cuits, naturels, préparés, frais, surgelés ou en conserve. Il est bon de manger du paon et des produits céréaliens, des pommes de terre et des légumes secs à chaque repas et selon l’appétit, en privilégiant les aliments céréaliens complets, a-t-il soutenu. Il recommande aussi de consommer 3 produits laitiers par jour (lait, yaourts, fromage) en privilégiant la variété, et de manger de la viande, du poisson d’autres produits de la pêche ou des œufs 1 à 2 fois par jour en alternance. Il faut aussi penser à consommer du poisson au moins deux fois par semaine, affirme-t-il. Il est aussi nécessaire de limiter la consommation des matières grasses ajoutées (beurres, huile, crème fraiche etc..) et les produits gras (produits apéritifs, viennoiseries, etc…).

Pour un corps en bonne santé, insiste-t-il, il faut limiter la consommation du sucre et des produits sucrés tels que les boissons sucrées, les confiseries, les chocolats, les crèmes desserts, les produits de la pâtisserie et aussi limiter la consommation de sel et préférer le sel iodé. Il est aussi recommandé de boire de l’eau à volonté au cours et en dehors des repas et de ne pas dépasser par jour 2 verres de boisson alcoolisée pour les femmes et 3 verres pour les hommes.

Enfin, le président de l’ASCOVI recommande aussi de pratiquer quotidiennement une activité physique pour atteindre au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Il préférable de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, de privilégier la marche et le vélo à la voiture lorsque c’est possible, a-t-il conclu. ACP/Kayu/Mpk/KJI/JFM