Le ministre du Portefeuille entend faire de la CADECO une véritable caisse d’épargne RDC 

0
741
Le ministre du Portefeuille au milieu avec les dirigeants de CADECO

Kinshasa,15 juillet 2020 (ACP).- Le ministre du Portefeuille,  Clément Kuete Nyini Bemuna, a échangé, mardi, avec la nouvelle équipe  dirigeante de la Caisse d’épargne du Congo  (CADECO) sur la détermination du gouvernement de la République démocratique du Congo à faire de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat, une véritable caisse d’épargne de micro-finance du Congolais en RDC, indique la cellule de communication dudit ministère reçu mercredi à  l’ACP.

Le ministère Kuete a brossé à l’intention de cette équipe la situation  sombre  qu’a traversée  cette entreprise pendant la période de 2016 à 2018.

Il leur a signifié que la CADECO demeure, à ce jour, exclue de la Chambre de compensation de la Banque Centrale du Congo,  son capital social n’est pas à la hauteur du minimum exigé par l’institution d’émission et sa situation nette comptable accuse année en année une forte baisse de suite des résultats déficitaires accumulés.

Parmi les causes qui ont ruiné cette caisse d’épargne, le ministre du Portefeuille a cité entre autres : l’endettement progressif, les activités non rentables, etc.

Face à cette situation agonisante qui nécessite une thérapie des résultats immédiats. Le ministre du Portefeuille a présenté  les défis qui attendent la nouvelle équipe lesquels, a-t-il dit, exige de cette équipe une bonne politique managériale doublée de stratégie opérationnelle afin de remettre l’entreprise dans les orbites des  sociétés standards du secteur financier  congolais, ajoutant que jadis  cette caisse faisait la fierté et contribuait au développement

M. Bupuli Hussein, président du Conseil d’administration de la CADECO, a salué la volonté du ministre de Portefeuille de relancer les activités de cette entreprise, lui rassurant à l’occasion la détermination qui anime son équipe à relever défis immenses auxquels est confronté la CADECO.

Cet échange de vues s’inscrit dans le cadre de la série d’entretien initié par le ministre du Portefeuille entre les différents mandataires des entreprises  publiques récemment nommés.  ACP/Kayu/Mpk/KJI/JFM