Le Royaume Uni rassure de son appui à la RDC dans la lutte contre la COVID-19 et Ebola

0
342

Kinshasa,15 juillet 2020 (ACP)- Le Royaume Uni va appuyer la RDC dans ses  efforts pour juguler la crise sanitaire  due à la COVID 19 et à la maladie à virus d’Ebola, a déclaré le nouvel ambassadeur  du Royaume Uni en RDC,  Mme Emily Maltman, à l’issue d’une audience que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui a accordée  mardi, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Selon le diplomate britannique, l’état de la  coopération bilatérale entre Kinshasa et Londres et l’appui de la Grande-Bretagne dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus et la maladie à virus Ebola en RDC ont été au menu de leurs échanges.

Tout en saluant l’excellence  des relations entre le Royaume Uni et la RDC, Mme Emily Maltman  a confirmé  que son pays  va poursuivre  son  appui   à  la RDC en tant  que bailleur de fonds à travers les ONG dans le domaine de la santé  et des aides humanitaires.

Le nouvel ambassadeur du Royaume Uni en RDC, Mme Emily Maltman avait  présenté ses lettres de créance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo il y a, à peine 10 jours.

Bill Gates promet son appui dans l’amélioration du système  de santé

 Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a  échangé le même mardi, par vidéo conférence,  avec le milliardaire américain Bill Gates qui a promis un appui de sa fondation pour l’amélioration du système  de santé avec notamment l’éradication des maladies infectieuses comme la rougeole,  la poliomyélite  et d’autres maladies virales.

 La lutte contre la pauvreté en Afrique a été au centre des entretiens entre les deux personnalités qui ont, à cet effet,  envisagé, notamment le développement de d’agriculture et la micro finance.

Le directeur Afrique du milliardaire américain, Cheik Oumar Seydou a aussi participé à cette liaison vidéo.

La fondation Bill Gates, rappelle-ton, est très engagée dans l’humanitaire. ACP/Kayu/Mpk/KJI/JFM