Ituri : Janvier Egudra promet la transparence dans le concours de recrutement à la DGRPI

0
562

Bunia, 16 Juillet 2020 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’économie et finances de l’Ituri, Janvier Egudra Nyadri, a promis une transparence dans le concours de  recrutement pour couvrir  les 212 postes vacants à la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI).

Ce concours se fera grâce à un jury composé de professeurs des universités ayant une probité morale avérée, a-t-il dit, avant de  préciser que la sélection de futurs agents et cadres de cette régie financière provinciale va être faite par des personnes indépendantes qui n’ont rien avoir avec le gouvernement provincial moins encore avec la DGRPI.

Cette démarche, a-t-il poursuivi, a pour  l’objectif  de donner la possibilité à ceux qui sont en dehors ou à l’intérieur de la DGRPI de tenter leur chance conformément au respect de la concurrence et de l’égalité de la chance.

Aux allégations non fondées selon lesquelles ce test est une stratégie pour écarter certains agents, Janvier Egudra a réagi en soulignant que  le but de ce test est de sélectionner les meilleurs pour que cette régie provinciale fonctionne avec un personnel de qualité. « Il n’est pas question pour le gouvernement provincial de remercier qui que ce soit. Nous connaissons tous que le gouverneur de province a été élu par  suffrage direct. Ces électeurs s’appellent les députés provinciaux. Un député provincial n’a pas besoin de devenir un DG ou autre cadre de la DGRPI. Il n’est pas question de chercher à récompenser qui que ce soit. Si c’était la démarche du gouvernement provincial, on allait faire comme les autres en procédant par les embauches clandestines! Mais voulons que ça soit piloté par une commission indépendante tout simplement pour éviter l’emprise du gouvernement provincial sur les conclusions qui seront prises. », a-t-il dit.

Janvier Egudra a souligné que la liste de retenus sera publiée pour qu’ils suivent une formation avant leur affectation.  ACP/Fmb/Fmb/AWA