Kinshasa : plaidoyer pour la modernisation du marché «Six» dans la commune de N’djili

0
712

Kinshasa, 16 juillet 2020 (ACP).- Un groupe de vendeurs du marché «Six» au  quartier portant le même nom, dans la commune de N’djili, a lancé, jeudi, au cours d’un entretien, avec l’ACP, un appel à l’autorité urbaine pour la modernisation de ce lieu de négoce qui fonctionne  depuis des années dans un état de délabrement avancé.

Selon eux, ce lieu de négoce qui attire encore un grand nombre de clients continue de faire face à plusieurs problèmes dont la réponse se résumerait par sa rénovation par l’exécutif provincial, citant parmi eux, le nombre croissant de la population marchande, la vétusté et l’insuffisance des  étalages, qui amènent certains vendeurs à empiéter la voie  publique et à étaler leurs marchandises à même le sol.

Il en est de même du manque d’ouvrages d’assainissement adéquats, permettant la circulation des eaux à l’intérieur du marché, la présence accrue des poches d’immondices qui exposent la population à des maladies hydriques.

Il y a lieu de signaler également une promiscuité accrue entre les commerçants et les clients, et cela dans le non-respect des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires pour faire face à propagation de la pandémie à Coronavirus.

Pour eux, cette situation est devenue inquiétante, dans la mesure où elle ne permet plus le bon déroulement des activités à quelques endroits de ce  lieu  de négoce, appelant l’autorité urbaine à l’intégrer dans la liste des marchés municipaux à viabiliser. ACP/Fmb/Fmb/AWA