Kwilu : le diocèse de Kikwit lance le projet de sécurité alimentaire à Kwenge

0
426

Kikwit, 16 juillet 2020 (ACP).- Mgr Timothée Bodika Mansiyay, évêque du diocèse de Kikwit, a procédé vendredi dernier au lancement du projet de sécurité alimentaire dans 13 villages avec 913 foyers pour la promotion de l’agriculture dans le secteur Kwenge, initié par le bureau diocésain de développement et  Caritas Kikwit, avec l’appui du Caritas Autriche.

Dans son mot, le prélat catholique a souligné que ce projet concerne tout le monde même ceux qui ne sont pas catholique, avant d’appeler les agronomes à bien encadrer les paysans pour son succès.

De son côté, l’Abbé Nicaise Mibatu, coordinateur de la Caritas Kikwit, a indiqué que  les paysans de ce secteur bénéficieront des sessions de formation sur des nouvelles méthodes et techniques de l’agriculture  pour accroitre leur capacité de production.

Pour sa part, la sœur Chantal Mukiampele, responsable de Bureau de développement diocésain a déclaré que l’objectif poursuivi par le projet est de promouvoir l’agriculture afin de garantir la sécurité alimentaire de la population. Le choix du secteur Kwenge, a-t-elle dit  se justifie par le nombre élevé des malnutries dans les paroisses de Soa et de Kwenge.

Auparavant,  le chef de secteur Kwenge, Erasme Bula-Bula, avait remercié l’évêque du diocèse de Kikwit pour avoir choisi son secteur pour le lancement de ce projet. Il a quasi profité de l’occasion pour  renouveler la demande des chrétiens catholiques  de sa juridiction sur la transformation de la sous-paroisse Kwenge Kimafu à une paroisse. ACP/Fmb/Fmb/AWA