Plaidoyer pour l’implication des journalistes et influenceurs de la CGND dans les DSSR et les VBG par rapport à la COVID 19

0
232

Kinshasa, 16 juillet 2020(ACP).- Le «Project Manager  Resonance» a, en collaboration avec la Coalition de la lutte contre les grossesses non désirées(CGND), plaidé jeudi pour l’implication des journalistes et influenceurs, membres de ce deux structures, dans la promotion  des droits en santé sexuelle de la reproduction et dans la lutte contre les violences  basées sur le genre (VBG) en lien du COVID-19, au cours d’une session de formation en ligne sur le thème : «Communiquons sur les DSSR et VBG en temps de COVID- 19».

Cette formation vise à doter les participants des connaissances en communication sur les DSSR en lien avec la COVID-19, y compris les VBG et aussi à renforcer les capacités à l’engagement des journalistes et influenceurs en communication sur les DSSR en lien avec la COVID-19, et VBG, a expliqué la coordinatrice du Réseaux des journalistes en santé sexuelle et de reproduction (RJSSR), Bibiche Mbete.

Elle a ajouté que la formation vise aussi à outiller les participants en compétences pour le plaidoyer et la mobilisation sociale du grand public à travers une E-Campagne sur les DSSR en lien avec la COVID-19, y compris les violences basées sur le genre.

Au regard de cette pandémie qui prend de l’ampleur quotidiennement et en impactant  négativement le déroulement des projets dans l’ensemble, «Résonance», a estimé nécessaire de réveiller les journalistes, les bloggeurs et les influenceurs pour qu’ils sensibilisent la communauté au Covid-19,  à travers la Campagne digitale dénommée «E-campagne» en vue de sauver des vies et éviter la contamination.

Ce projet, a précisé Mme     Huguette        Kasongo du Project Manager de Resonance, concerne plus les femmes et les jeunes filles qui sont particulièrement exposées aux grossesses non désirées et aux VBG durant les périodes de confinement et de couvre-feu.

Cette  formation a été  émaillée des exposées sur : la pandémie du COVID-19 aux plans international et national, les droits en santé sexuelle et reproductive en lien avec la COVID-19 et les VBG ainsi que la stratégie de la E-campagne. Les DSSR et VBG en temps de COVID- 19 ? Comment communiquer sur les DSSR et VBG en temps de COVID- 19 ? Ont également fait partie du programme. . ACP/Fmb/Fmb/AWA