Précisions sur le  tremblement de terre ayant secoué la ville de Bukavu

0
990

Bukavu, 16 juillet 2020 (ACP).- Un tremblement d’origine tectonique a secoué la ville de Bukavu au Sud-Kivu, la nuit du mercredi à jeudi 16 juillet 2020. Selon le directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma, OVG, le Pr Katcho Karume, le séisme avec une magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter à cinq kilomètres, s’est produit à 3heures 23minutes et 20secondes.

La première réplique à 3 heures 30 minutes et 42secondes avait une magnitude de 3,3 et la seconde réplique à 3heures 32minutes et 4secondes, avait une magnitude de 3,7 sur l’échelle de Richter. Le Pr Katcho Karume fait savoir que les deux répliques étaient à 10 kilomètres de profondeur et la principale avec une latitude de 2°53’’ au Sud et la longitude de 28,81 degrés.

De son côté, le chef de département des sciences exactes à l’Institut Supérieur Pédagogique -ISP/Bukavu, le Pr Amisi Safari, ajoute que ce séisme était d’origine tectonique et son épicentre est dans la localité de Muranvya à 20 kilomètres au Nord de Cibitoke au Burundi.

Le Pr Safari parle des séismes de magnitudes du genre  comme faibles et moins dangereuses. Il  signale qu’il existe plusieurs cas des séismes dont les origines sont  tectoniques, volcaniques et même minières.

A Bukavu, aucun dégât matériel ni humain n’a été jusque-là signalé au passage de ce séisme. Toutefois, on note une certaine  peur  dans le chef des habitants suite à ce danger. ACP/Fmb/Fmb/AWA