L’autonomisation de la femme est liée aux bonnes informations, selon une actrice

0
260
New motherhood is exhilarating – and daunting. Both mother and baby are highly vulnerable in the post-natal period, and midwifery care remains as vital as ever. Bendu, 21, takes her newborn daughter from a midwife at the UNFPA-supported Sinje Health Centre in Liberia.

Kinshasa, 17 juillet/2020(ACP)-. Mme Julienne Kikuya, coordonnatrice de l’ONG «Bosungani» dans la commune de Kimbanseke, a rappelé aux femmes qu’elle a réunies vendredi au siège de cette structure qu’une femme outillée en informations sur son autonomisation est capable de booster le développement de son milieu.

Pour Mme Kikuya, l’autonomisation d’une femme fait penser à son auto prise en charge pour ses besoins de base grâce au revenu générés par ses activités quotidiennes au lieu d’attendre que tout vienne d’ailleurs, en l’occurrence du mari ou de la famille.

Et pour y arriver, elle doit nécessairement compter sur sa volonté de faire  et sa  détermination de réussir et enfin  dans son amélioration avec le temps. La coordinatrice de cette ONG a encouragé ses paires qu’elle a  regroupées pour une séance de sensibilisation, l’objectif principal est celui de les inciter à entreprenariat.

Pour elle, la création des petites unités de production permettra à des nombreuses femmes à viser très haut, ne dit-on pas  qu’ « Il n y a pas de sots métiers, il n y a que de sottes gens’ », cet adage doit être selon elle, un leitmotiv pour pousser les femmes à décoller.

Elle a reconnu que dans des nombreuses provinces du pays, l’agriculture constitue l’épine dorsale de l’économie. Il est donc nécessaire que les femmes se consacrent aux activités relatives à cet important secteur qui a beaucoup de ramifications.

Elle a demandé à ses interlocutrices de mettre à profit des enseignements reçus pour en faire des outils efficaces et utiles pour leur autonomisation, et a encouragé celles qui s’adonnent déjà au petit métier comme la vente des pains, la fabrication des beignets, la couture et le maraichage. ACP/Zng/ODM/ May/GGk