Plaidoyer pour l’initiation de la femme rurale à l’utilisation des outils d’informations

0
353

Kinshasa, 17/juillet/2020(ACP).- Les femmes rurales doivent nécessairement s’initier à l’utilisation des outils d’information  et de la communication pour une meilleure participation dans le domaine  de développement, a déclaré vendredi au cours d’un  entretien avec l’ACP, Mme Sandrine  Ngafula, une femme rurale évoluant dans la commune de la N’sele.

Selon Mme Ngafula, les réseaux des femmes rurales jouent un  rôle majeur pour la diffusion et la vulgarisation d’informations qui permettent  d’impliquer les populations, particulièrement les  femmes œuvrant dans le secteur rural dans le processus de développement.

Elle a plaidé pour que les journalistes se rendent  sur le terrain et relayent les besoins des populations et spécialement les femmes vivant dans les milieux rurales.  Selon elle, il y a un besoin criant de formation pour cette frange de la population.

 Il est impérieux de les former pour leur accès à l’information en général et ainsi leur permettre des occasions de rencontres entre les journalistes  et les associations des femmes  rurales  qui sont de plus en plus  rares.

Selon elle, le genre  est peu intégré dans les programmes des médias et les stéréotypes dénigrants vis-à-vis des femmes sont encore très répandus et les journalistes doivent donc être mieux outillés dans la production d’émissions participatives. ACP/Zng/ODM/  May/GGk