La journée internationale Nelson Mandela pour réfléchir sur la promotion de la justice

0
328

Kinshasa, 18 juillet 2020 (ACP).- La Journée internationale Nelson Mandela proclamée par l’UNESCO le 30 novembre 2009 et célébrée le 18 juillet de chaque année, est une occasion propice pour réfléchir autour des voies et moyens pouvant concourir à la promotion  de la paix, de la justice, de la liberté et de la démocratie dans le monde, rapportent des sources médiatiques consultées samedi par l’ACP.

Ces médias notent également que cette journée internationale appelée « Mandela Day », par coïncidence avec l’anniversaire de sa  naissance, est un moment privilégié pour s’attacher à ces valeurs cardinales qui ont déterminé cette illustre personnalité à transformer l’Afrique du Sud en un état anti-apartheid.

Plusieurs prix, en l’occurrence celui dénommé « Nelson Rolihlahla » pour l’édition 2020, sont décernés à ceux qui se sont distingués par leurs œuvres ayant marqué des avancées dans le domaine de l’égalité des chances et des droits, à chaque célébration de cet événement, ont indiqué ces sources. Celles-ci ont toutefois cité la RDC engagée dans le combat pour le renforcement de la justice en vue de l’élaboration d’un état de droit, parmi les pays qui s’inspirent du modèle de leadership de cette icone africaine décédée le 5 décembre 2O13 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Dans ce registre, l’allusion a été aussi faite à l’ONG  « Les Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme (ANMDH/RDC) » qui, à travers ses différents enseignements, contribue à la pérennisation des idéaux de « Madiba ». ACP/CL/MPK/KJI