L’ASSECCAF décide d’arrêter avec l’achat des produits agricoles d’exportation à l’Est du pays

0
469

Kinshasa, 17 juillet 2020(ACP)– L’Association des exportateurs agricoles de cacao, café  et autres produits agricoles (ASSECCAF), a décidé d’arrêter avec l’achat de ces produits précités à la suite du protocole d’accord signé entre l’Office national des produits agricoles du Congo( ONAPAC) et l’ Office congolais de contrôle (OCC) qui ne favorise pas les producteurs.

A en croire le président de cette association F, Meshack Kiponwa,  à partir du 20 juillet 2020, les achats seront suspendus sur tout le rayon de la ville de Beni, en attendant que le gouvernement trouve une solution  durable à  ce problème.

Cette décision, a-t-il fait savoir, a été prise aux termes de l’assemblée générale extraordinaire de l’ASSECCAF tenue récemment  dans la ville de Butembo.

Au cours de laquelle, les exportateurs ont constaté que les charges des producteurs  deviennent de plus en plus exorbitantes.

  1. Kiponwa a laissé entendre que l’ASSCCAF s’est assignée comme objectif de contribuer au respect des dispositions contenues dans la loi agricole et afin d’éviter  les charges supplémentaires  aux agriculteurs, car, a-t-il dit ces charges sur les produits exportés sont supportées par les producteurs, ajoutant que ces charges exorbitantes sont à la base des fraudes constatée à l’Est du pays. ACP/CL/MPK