Le fonctionnement du Parlement congolais au centre des échanges entre Jeanine Mabunda et Emily Maltman  

0
231

Kinshasa, 18 juillet 2020(ACP).-La présidente de la Chambre basse du Parlement,  Jeanine Mabunda Liyoko, a expliqué à l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC,  Mme Emily Maltman, le fonctionnement du Parlement congolais  particulièrement de l’Assemblée nationale au cours d’une audience qu’elle lui a accordée vendredi, dans son cabinet du travail, au Palais du peuple.

Selon Mme l’ambassadeur nouvellement accréditée à Kinshasa, il était question avec la présidente Jeanine Mabunda, de s’imprégner  non seulement des rôles que joue le Parlement congolais, mais également  de partager les différentes expériences dans le domaine parlementaire entre le Royaume uni et la RDC.

Par la même occasion, le speaker de la chambre basse du Parlement, a échangé avec le directeur résident de National Democratic Institute (NDI), Dany Ayida, sur l’apport de NDI au travail de la chambre basse, particulièrement dans le secteur des réformes électorales et juridiques.

Pour Dany Ayida, l’Assemblée nationale est une grande institution de la RDC qui doit jouer un rôle d’impartialité dans des prises des décisions.

« Les décisions de l’Assemblée nationale doivent faire l’unanimité avec toute la classe politique. Nous sommes venus pour nous enquérir des actes prioritaires de l’Assemblée nationale que dirige la présidente, Jeanine Mabunda. NDI travaille  avec toutes les parties prenantes, les politiques, les organisations de la société civile, les confessions religieuses afin d’agir pour l’intérêt de tous », a-t-il souligné. ACP/CL/KJI/MPK