Le gouvernement compte lever 30 milliards FC mardi à travers les Bons du Trésor

0
645

Kinshasa 18 juillet 2020 (ACP)-Le ministère des Finances compte lever mardi à travers les opérations d’adjudications  de deux Bons des Trésor 30 milliards FC, dont l’un évalué à 20 milliards FC, soit 10 millions USD, et l’autre de 10 milliards, soit 5 millions USD, indique un communiqué dudit ministère reçu samedi à l’ACP.

Selon la source, ces Bons des Trésor concernent les titres d’une échéance de trois mois et l’autre de six mois.

Les souscripteurs à ces Bons du Trésor devront présenter leurs soumissions mardi avant 11 h00 à la Banque centrale du Congo ou sur la plateforme électronique dédiée et la date de règlement est prévu pour le jeudi 23 juillet à 15h00.

Le communiqué indiqué que toute soumission déposée après l’heure limite sera rejetée et que le ministère des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé si les conditions de marché sont jugées insatisfaisantes.

Pour rappel, les Bons du Trésor est l’une stratégie choisie par le gouvernement pour diversifier les sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées. C’est à la suite de la faiblesse dans la mobilisation des recettes que l’Exécutif national a lancé en octobre 2019.

Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. ACP/CL/KJI/MPK