Le Président de la République signe une série d’ordonnances de mise en place au sein des FARDC

0
713

Kinshasa, 18 juillet 2020(ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé, vendredi, une série d’ordonnances portant mise en place au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) lues sur les antennes de la télévision nationale.

Cette mise en place  touche aussi bien les forces terrestres, navales, aériennes que la maison militaire du Chef de l’Etat. Elle concerne également les officiers généraux devant diriger les zones de défense. Le Commandant  suprême des FARDC nomme aussi les officiers généraux à la tête de la Chancellerie des Ordres nationaux, du Service national ainsi que le Service d’information et de communication des FARDC.

Le Général d’armée Amisi Kumba  est nommé au poste d’inspecteur général des FARDC. Il remplace à ce poste, le général John Numbi.  La maison militaire du Chef de l’Etat sera désormais dirigée par Le Général Franck Buamunda Tunda.

L’ordonnance présidentielle nomme  le Général Fall Sikabue Sinda à la tete des Forces terrestres en qualité de nouveau chef d’Etat-major. Les Forces aériennes seront, elles, désormais dirigées par le Général major Maurice-René Diasuka Diakana. Le vice-Amiral Jean-Marie Linguma Matalinguma  est le nouveau Chef des Forces navales.

Les zones de défense seront commandées par de nouveaux officiers généraux. La première zone de défense sera désormais commandée par le Lieutenant-général Johnny Nkashama Luboya. Il sera secondé respectivement par le Général major Christian Ndaywel (aux opérations et renseignements)  et par le Général de brigade Dieudonné Kiamasa (administration et logistique). Le Général major Mpuza Ngomba est promu chef d’état-major de la première zone de  défense.

La deuxième zone de défense sera commandée par le Lieutenant-général Pacifique Masunzu. Ses deux adjoints sont  le Général Jacques Ishalingoza (opérations et renseignement) et par Freddy Kalume (administration et logistique).

Le nouveau commandant de la troisième zone est le Lieutenant-général Philémon Yav. Le Général de brigade Innocent Gahizi est nommé Chef d’état-major de la troisième zone de défense.

Le Général major Léon-Richard Kasonga Tshibangu est maintenu commandant du Service d’information et communication. Ses adjoints sont le Général de brigade Sylvain Ekenge (opérations et renseignements) et le Colonel Jean-Daniel Batabombi (administration et logistique).

Le lieutenant général major André Matutezulua est promu chancelier des ordres nationaux.

Le Général de brigade Jean-Pierre Kasongo Kabwik est maintenu commandant du Service national.

En outre, le Commandant suprême des FARDC Félix Antoine Tshisekedi a nommé le Général Ilunga Kampete en qualité de chef du centre d’entrainement de Kitona dans le Kongo Central.

Cette mise en place est intervenue une semaine après  la réunion  du Haut Commandement Militaire présidée par   le Président de la République et  Commandant Suprême des FARDC, rappelle-t-on. ACP/CL/KJI/MPK