Plus de 234 cours dispensés en ligne à l’UCC

0
405

Kinshasa, 18 juillet  2020(ACP).- L’Université catholique du Congo(UCC) a dispensé à ce jour  en ligne,  à l’intention de ses étudiants, plus de 234  cours  élaborés par ses différents  professeurs, en vue d’éviter le retard dans le calendrier académique de l’année 2019-2020 suite à la période de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19 en RDC, a appris samedi l’ACP au secrétariat général académique de cette université .

Selon cette source, la plupart des professeurs ont déjà terminé leurs enseignements à distance  dans quelques facultés et promotions.

Cette université est repartie en  préambule par la constitution  d’une  commission ad hoc mettant sur pied quelques préalables. Il s’agit de la disponibilité du serveur, la création des plates-formes, la sécurisation des enseignements, la disponibilité des notes et/ou syllabus, la gestion des vidéoconférences.

La commission a ensuite sollicité la collaboration des professeurs, des étudiants et des parents d’étudiants pour la réussite de cette initiative.

« Les professeurs ont été d’abord invités à rendre disponibles leurs cours, qu’ils expliquent à travers des vidéos, pour qu’ils soient logés sur la plate-forme où seuls les étudiants de la faculté et de la promotion concernées y auraient accès. Aussi, ils ont été invités à tenir des séances des vidéoconférences pour interagir avec les étudiants », a rapporté la source.

L’UCC s’est aussi engagée à assurer la connexion internet à tous les professeurs de manière à interagir en temps réel avec leurs étudiants, chacun à partir de son domicile.

Arrimage au système LMD

Depuis années l’UCC s’est engagée au système de Licence- Master-Doctorat(LMD), le système auquel a opté le gouvernement congolais dans la loi cadre portant organisation de l’enseignement national.

Les cours dispensés en ligne, les travaux pratiques des étudiants, les stages, les diplômes, les grades etc,    obéissent à cette réforme.

Cette université dans son programme de « Lumen 22 », rappelle-t-on,  s’est assignée comme objectifs : d’améliorer la qualité de l’enseignement, la recherche  et la capacité d’accueil des étudiants  dans les sites  universitaire de Limete et de Mont-Ngafula, d’instaurer le professionnalisme et la bonne gouvernance  institutionnelle.

Il est également question d’accroître l’efficacité des services rendus à l’église et à la société, d’assurer la viabilité institutionnelle dans un contexte  de pauvreté  générale  et de fragilité économique.

L’UCC est une université catholique privée dont la création remonte en 1957 avec la faculté de théologie. Elle organise actuellement dans ses deux sites huit facultés. Celle de la médecine ouvrira ses portes l’année académique 2020-2021. ACP/CL/KJI/MPK