Sud-Kivu : Lancement du projet de l’amélioration de la gouvernance locale à travers les radios de proximité

0
151

 Uvira, 18 juillet 2020 (ACP).- La Synergie des Médias d’Uvira-Fizi (Symuf), Maison de la Presse a lancé ce vendredi son projet de l’amélioration de la gouvernance locale à travers les radios de proximité se trouvant dans les territoires de Fizi, Uvira et Walungu pour une durée de trois ans.

C’est le maire de la ville d’Uvira Kiza Muhato qui a lancé ce projet en présence des autres autorités de la ville et des directeurs des radios communautaires de Bukavu, Idjwi, Uvira , Walungu et Fizi. Dans son intervention, l’autorité urbaine a marqué son accord de travailler main dans la main dans ce projet de gouvernance locale tout en se disant honorer d’apprendre que ce projet intègre aussi la formation des journalistes. Kiza Muhato a noté que la presse peut contribuer au développement des entités locales décentralisées lorsqu’elle est bien gérée avec des journalistes formés et pas des amateurs et ou charlatans. Il a aussi insisté sur la formation des animateurs de la Société civile dans sa pluralité car nombreux sont devenus des politiciens habillés en peau de la société civile.

Pour le coordinateur de la SYMUF Aubert Mwibakecha, ce projet va accompagner les journalistes, la société civile et les autorités des entités territoriales décentralisées sur les questions de gouvernance locale, la sensibilisation contre la pandémie de Covid-19, la formation des journalistes et la production des émissions publiques et des débats. Il a à cet effet invité les acteurs de la société civile à la collaboration avec les autorités pour la réussite du projet.

Pour sa part, le président du conseil d’Administration de la SYMUF,  Mutere Kifara, a invité toutes les parties impliquées dans le projet à la collaboration pour que celui-ci marche normalement. ACP/CL/KJI/MPK