Béatrice Lomeya visite des femmes du marché « Kitunga » en ce temps de la COVID 19

0
725

Kinshasa, 19 juillet 2020 (ACP).-  La ministre d’état, ministre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite a visité vendredi le marché « Kitunga » installée au sein du secrétariat général de son ministère dans la commune de la Gombe, en vue de se rendre compte du bon fonctionnement de ce lieu de négoce où plusieurs femmes  vendent deux fois la semaine, soit le vendredi et le samedi, des produits frais ou transformés et exposent des œuvres d’art et d’autres articles dans le cadre de leur autonomisation en ce temps de la pandémie «  COVID-19 ».

Béatrice Lomeya qui a encouragé le dynamisme de ces entrepreneures, a procédé à l’achat des articles divers présentés sur chaque table, avant de souligner que :  « C’est encore une fois la démonstration des efforts des femmes qui ne croisent pas  les bras  pendant ce moment difficile en étant toujours présentes ». C’est pour cela, a-t-elle ajouté, « qu’en ma qualité de ministre de tutelle, j’ai jugé bon de venir les encourager ce matin pour leur dire que la vie de la communauté est entre leurs mains ». « Quelques que soient les défis nous devons tenir et lorsque nous voyons des femmes de  différentes spécialités comme celles-ci, nous manifestons  la volonté de les accompagner », a dit la ministre du genre.

Mme Lomeya a profité de l’occasion pour rappeler aux vendeuses et visiteurs de ce marché, le bien-fondé de respecter les gestes barrières, en particulier le port de masque pour se protéger contre la COVID-19 et surtout de tenir le coup en ce temps de crise. ACP/Fng/CL/nig