Le ministre provincial de la Santé a échangé avec le personnel soignant de la zone de santé de Kashobwe

0
614

Lubumbashi,  19 Juillet 2020 (ACP).- Le ministre provincial de la Santé publique du Haut Katanga, le docteur Joseph Nsambi Bulanda, a échangé le weekend à Kashobwe  avec le personnel soignant de la zone de santé qui porte le même nom sur les difficultés liées à son bon fonctionnement.

il y était accompagné des commissaires provinciales des Affaires sociales Precilia Pande, des Sports Leïla Kateba et l’administrateur du territoire de Kasenga, Crispin Mumba kinde.

Le ministre provincial de la Santé publique a sensibiliser le personnel soignant sur la COVID-19, le pourquoi de cette rencontre, la disponibilité du gouvernement provincial  à pallier progressivement au problème de fonctionnement de cette structure médicale professionnels. Le docteur Joseph Nsambi Bulanda a félicité le personnel soignant pour le sacrifice consenti dans le cadre de la poursuite de soins médicaux aux patients dans des conditions difficiles.

Il a expliqué à ce corps médical l’intérêt que porte le gouverneur de province, Jacques Kybula Katwe, à la santé de ses administrés et en a fait un élément essentiel dans sa politique de l’amélioration du social des Haut Katangais.

Par la suite ,le ministre de la santé encadré par  ses collègues des Affaires sociales et des Sports a suivi attentivement les explications des médecins et infirmiers de cette zone de santé coupée du reste des hôpitaux du territoire de Kasenga sur les difficultés auxquelles ils sont confrontées ; Il s’agit du grand retard dans le paiement de salaire, la coupure de courant électrique, le manque de la chaîne de froid, le manque d’un moyen de  déplacement du personnel soignant, l’approvisionnement à compte goutte en médicament faute à la position de cette aire de santé.

La covid19 a freiné beaucoup de projets, mais l’exécutif provincial reste positif qu’après cette pandémie la situation va redevenir à la normale et le programme du gouvernement Kyabula dans le domaine sanitaire va poursuivre sa réalisation, a réagit le ministre provincial de la Santé publique à tous ces problèmes qui lui ont été soumis, tout en promettant d’en faire rapport au gouverneur de province. ACP/Fng/CL/nig