Lomami : l’HGR de Luputa doté d’une ambulance et des kits contre le coronavirus

0
811

Mwene Ditu, 19 juillet 2020 (ACP).- Le gouverneur de province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo,  a procédé vendredi dernier à la remise d’une ambulance et des kits de prise en charge contre le coronavirus à l’Hôpital général de référence (HGR) de Luputa, en territoire de Luilu.

Ce don de l’UNICEF est également constitué des postes récepteurs destinés aux foyers vulnérables,  leur permettant de suivre les enseignements à distance.

La dotation de cette structure médicale en ambulance, s’inscrit dans le cadre du souci qui anime le gouvernement de la République et ses partenaires, de faciliter la tâche aux malades dans les milieux ruraux, d’accéder à temps aux soins de santé pour une bonne prise en charge.

Pour ce qui est des kits de prise en charge contre la COVID-19, ils permettront aux membres de l’équipe de riposte de travailler dans la prévention de la pandémie en soumettant les différents visiteurs dans cette partie de la RDC, au contrôle pour éviter la contamination.  Le gouverneur de province et sa suite sont allés visiter les installations de l’hôpital de Kalenda, une localité du territoire de Luilu, ciblé pour accueillir d’éventuels malades à la COVID-19.

Sylvain Lubamba Mayombo s’est également rendu dans la localité de Mulundu située au PK 60 de Mwene Ditu, où il a visité le centre hospitalier construit sur initiative du chef de la chefferie des Kanyoks de Mulundu, Fidao Binen A Binen Mateng.

A cette occasion, il a demandé à ses administrés d’utiliser des bonnes installations hygiéniques pour éviter la propagation et la contamination des maladies dites de mains sales, avant d’appeler les parents à faire vacciner leurs enfants.

A Wikong, une localité située au PK 135 de la ville de Mwene Ditu dans la chefferie des InKanintchin en territoire de Luilu, le gouverneur de province y a remis des kits de prélèvement de la température dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et les kits pour les enseignements à distance. Il a invité ses administrés de cette contrée, à la stricte observance des gestes barrières ainsi que des mesures prises pour lutter contre cette pandémie virale et mortelle. ACP/Fng/CL/nig