Nord-Kivu : Vers l’amélioration des revenus des entrepreneurs agricoles grâces à l’initiative « Virunga développement »

0
1183

Goma, 19 juillet 2020 (ACP).- Certains entrepreneurs locaux du domaine agricole bénéficiant de l’accompagnement de l’alliance Virunga, un programme de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans le cadre de booster cette filière de l’économie, voient leurs affaires s’améliorer depuis un temps, a fait savoir Joël Wenga, communicateur de l’ICCN, lors d’un entretien avec la presse environnementale de GOMA ce week-end.

Cette amélioration, a dit Joel WANGA, s’explique par le fait que le prix des produits a été amélioré mais aussi la bonne rétribution de la valeur ajoutée qui se constate  voir même chez les petits producteurs.

Actuellement, a-t-il ajouté, Virunga agriculture qui s’en charge de ces producteurs, travaille avec les filières comme le café, le cacao, l’huile de palme, bientôt la pomme de terre pour toucher même les petits producteurs ménagers.

L’alliance Virunga dans le cadre des activités de développement, va, selon M. Joël, produire dans les jours à venir de l’électricité de la centrale de Ivingu et qui sera distribuée sur l’axe Ivingu-Kimbulu-Musienene et Ivingu-Kimbulu-Lubero avec les industriels annoncés dans la région très prochainement et ceux de la région qui vont sentir le changement au vu des emplois qui seront créé au tour du Parc Nationale de Virunga.

Il faut savoir que Virunga Développement est une initiative du PNVI qui vise à permettre une mutualisation les charges des PME pour féliciter les services jadis inabordables à être accessible aux PME.

Cette initiative accorde également un soutien aux produits manufacturés locaux, à la chaine de froid, aux agriculteurs dans l’objectif de créer plus d’emploi et d’entreprise et agir sur la pauvrette afin que la population riveraine du parc puisse améliorer leurs revenus et caser les mauvais incidents sur le parc. ACP/Fng/CL/Nig