Echange entre le Premier ministre et  les communautés vivant dans le Haut Katanga

0
594

Lubumbashi, 20 juillet 2020 (ACP).- Le Premier ministre de la RDC,  Sylvestre  Ilunga Ilunkamba en mission à Lubumbashi, a échangé, samedi à l’hôtel Pullman grand Karavia de Lubumbashi, avec les représentants des différentes communautés vivant dans la province du Haut Katanga  sur la situation qui y prévaut, à savoir le conflit tribal afin de trouver les voies et moyens pour éradiquer ce fléau.

Sylvestre Ilunkamba a recueilli les avis des uns et des autres sur les différents problèmes qui divisent les communautés, notamment comment vivre ensemble ? Qu’est-ce qui divise les communautés ? et quel héritage laisser aux générations futures ?

Après avoir entendu les avis des uns et des autres, le Premier ministre a remercié les participants pour l’intérêt porté à cet échange qui vise à consolider la paix dans le pays. Il a appelé les communautés à communier dans l’unité nonobstant la diversité culturelle.

Auparavant, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe avait, dans son mot d’introduction, circonscrit les contours de la rencontre. Il a remercié le chef du gouvernement pour son initiative avant de  souhaiter  que le dialogue soit permanent entre les communautés.

Au sujet de ce qui les divise, les chefs des communautés ont pointé du doigt les politiciens qui entretiennent ce conflit par la manipulation de la jeunesse.

Ils ont suggéré, pour assurer le vivre ensemble, que la justice fasse son travail pour que  le fautif soit sanctionné. Ils ont promis de mener la sensibilisation à la culture de tolérance et de paix auprès de leurs bases respectives.

Le  Premier ministre était assisté du ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, qui a, dans son intervention, appelé l’assistance à l’unité en prenant pour modèle le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui au quotidien, prêche la cohabitation pacifique. «  Un royaume divisé ne peut pas réussir », a-t-il rappelé.

Au cours de cette rencontre, des hommages ont été rendus à Jacques Kyabula Katwe reconnu comme le seul gouverneur qui dispose d’un gouvernement composé des personnalités issues de diverses communautés à travers le pays, signale-t-on. ACP/ZNG/ODM/fmb/nig