Point sur l’état des lieux de la maladie du paludisme dans la province du Sud-Kivu

0
454

Bukavu, 20 juil. 2020 (ACP).- Le bureau de la coordination des affaires humanitaires pour le Sud-Kivu et le Maniema vient de faire le point sur l’état des lieux de la maladie du paludisme dans la province du Sud-Kivu, à travers sa dernière note d’information humanitaire.

Considérant le contenu du profil épidémiologique provincial produit par le cluster santé Sud-Kivu et Maniema, la note mentionne qu’un fort taux de décès lié au paludisme est particulièrement rapporté dans les zones de santé de Fizi et Uvira.

En moyenne, selon la source, 23.000 cas de paludisme sont notifiés par semaine depuis juin 2020 ajoutant que les zones de santé affectées par les inondations maintiennent un taux élevé de décès lié au paludisme depuis quatre semaines.

Au demeurant, si en moyenne deux décès sont notifiés par semaine, respectivement à Uvira, Fizi, Shabunda, Kalole et Kamituga, la zone de sante de Fizi maintient le cap d’environ 3500 cas par semaine depuis quatre semaines tandis que plus de 1000 cas par semaine sont comptabilisés en milieu hospitalier à Shabunda, Nundu et Bunyakiri. ACP/Zng/ODM/Fmb/Nig/NKV/MNI