Revue de presse du lundi 20 juillet 2020

0
363

Fin de l’état d’urgence en RDC à la « Une » des journaux de  lundi La fin de l’état d’urgence prévue pour mardi 21 juillet 2020, après six prorogations successives, intéressent la majorité de journaux parus lundi, 21 juillet 2020 à Kinshasa.

Agence Congolaise de Presse (ACP) titre dans son bulletin quotidien : « Covid-19 :   Vivepolémique au sujet de la probable levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC ». Les habitants de la ville de Lubumbashi, toutes catégories socioprofessionnelles confondues sont engagés, depuis quelques jours, dans une vive polémique au sujet de probable levée de la mesure d’état d’urgence sanitaire à partir du 21 juillet 2020. Le média public explique qu’à ce sujet, deux tendances sont observées parmi les lushoises et lushois sur cette question hypersensible. Pour certains lushois, faisant une opinion majoritaire, la levée de cette mesure est perçue, comme une délivrance face à ses conséquences sur la situation socio-économique de la population congolaise.

« Fin de l’état d’urgence en RDC : les défis de la cohabitation avec la Covid-19 », titre de son côté Le Phare. Selon le quotidien, la dernière et sixième prolongation de l’état d’urgence sanitaire, décrété par le Président de la République depuis le 24 mars 2020, expire  mardi 21 juillet. Le gouvernement l’a rappelé lors de sa dernière réunion du vendredi 17 juillet 2020 et prévenu que l’annonce officielle sera faite par Félix Antoine Tshisekedi, qui fixera par la même occasion, les mesures de « cohabitation » par le peuple congolais et la pandémie du coronavirus. S’il est vrai que des mesures d’assouplissement sont impatiemment attendues dans tous les secteurs de la vie nationale – commerce, économie, industrie, petites et moyennes entreprises, enseignement, transports, cultes, restaurants, hôtels, sports, tourisme, deuils, inhumations – l’on ne devrait pas oublier que le coronavirus est toujours là.

Pour Forum des As, le dernier conseil des ministres en a décidé sur la levée progressive de l’état d’urgence sanitaire à partir de ce 21 juillet mais cependant, le Dr Muyembe  pense à procéder à un reconfinement en cas d’une nouvelle flambée du coronavirus. Le journal de la 11ème rue Limete fait savoir, par ailleurs, que le gouvernement a décidé de la faire accompagner  » de dispositifs contraignants et coercitifs afin de faire observer les gestes barrières et sanitaires appropriés, en particulier, le port obligatoire de masque ». Il ajoute que ces dispositifs seront soutenus par des lois à rendre publiques tout prochainement.

Covid-19 : la RDC enregistre 72 cas en 24 heures, annonce de son côté L’Avenir, signalant par ailleurs, quant à la gestion de la Covid-19 en RDC, que l’inspecteur général des finances, chef de service de l’IGF (Inspection générale des finances), Jules Alingete Key, a envoyé une
mission officielle auprès du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie liée au coronavirus, du ministère de la Santé ainsi que des services spécialisés relevant gestion des fonds publics décaissés dans la riposte contre la Caovid-19 en RDC depuis mars à ce jour.