Inauguration à Kikwit de la clinique moderne de l’UNIKIK

0
494

 Kikwit, 20 juillet 2020(ACP).- le Gouverneur de province du Kwilu, Willy Etsundala, a procédé vendredi à l’inauguration de la clinique moderne de l’Université de Kikwit (UNIKIK), au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la commune de Lukolela, en présence du président de l’assemblée provinciale Mr Makonga et des membres du gouvernement provincial, a constaté l’ACP.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de province  a exprimé sa joie de présider cette cérémonie après quelques mois de la pose de la première pierre pour la construction de cette clinique qui aidera les étudiants de la médecine de cet Alma mater  à faire leur pratiques et stages, avant de vanter la bonne qualité de bâtiment qui de passe les autres bâtiments publics de la ville. L’histoire retiendra a-t-il dit, son nom parmi les grands bâtisseurs du Kwilu qui ont suivi l’exemple du premier gouverneur de la province du Kwilu dans les années 60 Norbert Leta d’heureuse mémoire.

De son côté, le professeur Bonaventure Masense, recteur de l’UNIKIK, a remercié le gouverneur de la province pour son geste qui a pu sauver la faculté de la médecine qui risquait une fermeture à cause de la viabilité suite à l’absence d’une clinique autonome. Il a également salué les 2 autres anciens gouverneurs, qui ont contribué à la construction de l’UNIKIK, il s’agit notamment du gouverneur Pascal Mpayanzo, et Jean Kamisendu pour avoir autorisé l’implantation de l’UNIKIK vers les années 90 en obligeant les élèves et les étudiants de la province de payer un nouveau Zaïre pour le fonctionnement pour le premier, et pour avoir construit un auditoire d’une grande capacité en 2015 pour le second.

Les étudiants ont salué dans leur mot le gouverneur de province pour avoir sauvé l’UNIKIK d’une fermeture par manque d’une clinique surtout pour les étudiants en médecine.

Cette infrastructure est construite grâce aux fonds propres de la province, d’un montant de 60.000$. Elle comprend 6 locaux et 2 blocs opératoires. Cette clinique sera ouverte à l’intention de tout le monde pour y recevoir des soins appropriés. ACP/Kayu/May/ GGK/Thd