Les questions sécuritaires du Nord Kivu évoqués au ministère de l’intérieur

0
535

Kinshasa 21 juillet 2020 (ACP).- le Vice Premier ministre,  ministre de l’intérieur sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba a échangé mardi à Kinshasa, avec les députés nationaux de la province du Nord Kivu sur les questions liées à la sécurité des territoires de Masîsi ,Rutshuru et Goma.

Selon  le doyen des députés nationaux du Nord Kivu, Montiri wa Bashara ils ont particulièrement parlé de l’insécurité  qui sévit dans les territoires précités, le cas de conflit entre la coopérative des exploitants artisanaux et la société SBN,  le problème d’un circulaire signé par le gouverneur de la province du Nord Kivu en 2016 restreignant le mouvement de population  et la circulation de la population de ladite province en ce qui concerne ceux qui allaient chercher le champ dans la province de l’ Ituri.

Les élus du Nord Kivu ont évoqué par ailleurs la problématique de l’équipement de la police dans la ville de Goma qui compte plus d’un millions d’habitants sans un seul commissariat de police pour faciliter la proximité avec la population, a souligné le doyen M. Montiri.

De son côté le Vice Premier ministre,  ministre de l’intérieur sécurité et Affaires coutumières s’est montré très réceptif  face à ces dossiers qui nécessitent un examen approfondi avant de  promettre de se pencher sur ces questions tout en restant à l’écoute sur le dossier. ACP/Kayu/May