Lutte contre la Covid 19 : le Centre de recherches et d’appui pour le développement durable sensibilise les marchands du quartier Majengo-Goma sur les mesures barrières.

0
328

Goma, 21 juillet 2020(ACP).- Le Centre de recherches et d’appui pour le développement durable (CRADD), a sensibilisé lundi les marchands du quartier Majengo, dans la commune de Karisimbi, au Nord de la ville de Goma sur les mesures de lutte contre la Covid-19 et le VIH/sida dans le cadre de contribuer à la riposte contre ces deux pandémies notamment le nouveau corona virus qui affecte la communauté mondiale toute entière.       

Le grand marché public de Majengo a ainsi constitué la première étape où l’équipe du CRADD a  remis un kit complet  de lavage des mains, 7200 préservatifs et environ cinq-cents (500) masques de protection. La même action a été réalisée au bénéfice des marchands exerçants leurs activités au marché dit « KI 30 », dans la même contrée.

Les membres du Centre de recherches et d’appui pour le développement durable, les agents de la riposte contre le Coronavirus et ceux du programme multisectoriel de lutte contre le VIH-Sida (PNMLS), ont successivement  sensibilisé l’assistance sur le lavage des mains, le port correct du masque (Barakoa en Swahili) et la lutte contre le VIH-Sida.

Les marchands ont ainsi été rappelés sur l’importance du respect strict des mesures barrières dans leurs lieux de travail surtout l’utilité du masque non seulement au marché mais aussi à la maison pour la protection la protection tant individuelle que communautaire surtout qu’ils côtoient quotidiennement une foule hétérogène.

Les intervenants ont tour à tour insisté sur le lavage correct au cours de cette séance qui était couplée aux exercices d’application sous l’encadrement des experts de la Commission de prévention et contrôle des infections du Ministère de Santé.

S’agissant de la lutte contre le VIH-Sida, les sensibilisateurs ont démontré l’importance du port du préservatif de même que les Objectifs du millénaire pour le développement sur la lutte contre le Sida. Ils ont, à cette occasion, invité le public à éviter la distraction sur l’existence du VIH-Sida durant cette période de la COVID-19.

M. Claude Kabumba, coordonnateur national du CRADD, a, à ce sujet, justifié le choix des marchés de Majengo et KI Trente par le fait la population de cette partie de la ville de Goma est apparemment sous-informée des ravages de deux pandémies. La population des deux marchés qui œuvrent visiblement dans le  relâchement des mesures barrières,  s’est dite satisfaite pour cette action avant de garantir leur engagement dans la riposte pour plus d’appropriation de la riposte.  

Pour M. Bizimungu Tulinabo, Président du marché Majengo, cette sensibilisation est arrivée au bon moment. Il a promis poursuivre l’action entamée par le CRADD avant d’appeler ses administrés à appliquer les recommandations reçues dans leurs actes quotidiens.

De son coté, le représentant de la Division provinciale de la Santé a exprimé sa reconnaissance à l’action du partenaire CRADD au vu des défis restants  énormes. Il a enfin encouragé ce partenaire à poser des actes identiques dans les autres marchés et milieux publiques de Goma.

A noter que cette activité a bénéficié de l’appui du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH-SIDA, ONU-SIDA et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). ACP/Kayu/May/