80 hauts cadres de la PNC sensibilisés au Plan d’action triennal contre les violences sexuelles

0
372

Kinshasa, 22 juillet 2020 (ACP).- 80 hauts cadres de la Police nationale congolaise (PNC), dont sept femmes, ont été sensibilisés du 15 au 16 juillet, à Kinshasa, au Plan d’action triennal contre les violences sexuelles, au cours d’un atelier financé par la Police MONUSCO (UNPOL) et appuyé par son unité Genre, indique un communiqué de la MONUSCO remis mercredi à l’ACP.

Parmi ces cadres, on a noté la présence des directeurs et chefs de services centraux, commandants d’unités, ainsi que des chefs de services des districts et commissariats. L’objectif de ce Plan d’action est non seulement de lutter contre les violences sexuelles commises par les membres de la PNC, mais aussi de formuler une réponse efficace et effective aux violences sexuelles en RDC et de lutter contre l’impunité et protéger les victimes et les témoins.

Au cours de cet atelier, les commandants des grandes unités ont été invités à s’imprégner du Plan d’action et de ses obligations, pour une meilleure prévention et répression des violences sexuelles, avant de signer, chacun, un acte d’engagement à lutter contre les violences sexuelles.

A Beni, dans le Nord-Kivu, la Police des Nations Unies a remis, lundi 20 juillet, des kits de lavage des mains aux Forces armées de la RDC (FARDC) et à leurs dépendants. Il s’agit notamment des savons et cache-nez, mais aussi du riz et des pagnes aux veuves des militaires.

Cette activité a été précédée d’une séance de sensibilisation contre la COVID-19 à l’endroit des FARDC et de leurs dépendants.

Enfin, dans le cadre de la promotion du Genre et de l’autonomisation des femmes et des filles, l’unité Genre de la Police MONUSCO a animé une séance de sensibilisation sur les gestes et mesures barrières COVID-19 au profit de 50 femmes handicapées du « Centre d’études sur handicap justice » à Kinshasa.

Pour rappel, UNPOL a fait un don des matériels et produits sanitaires de prévention à COVID-19 au directeur du centre, suivi d’une démonstration de fabrication de savon. ACP /CL/MPK/JFM