Controverse autour de la récupération du siège de Sanga Balende à Mbuji-Mayi

0
790

Mbuji-Mayi, 22 juillet 2020 (ACP).- La parcelle qui abrite ce jour le siège social de l’équipe de football Sa Majesté Sanga Balende, représentante de l’espace grand Kasaï au championnat d’honneur de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), fait l’objet de dispute entre l’ancien président Alphonse Ngoyi Kasanji qui en détient les documents et le club, rapportent des sources sur place.

Pour les supporters de Sanga Balende, cette parcelle située au quartier Mudiba, dans la commune de la Kanshi à Mbuji-Mayi, est un patrimoine  privé de cette formation  sportive. Ils justifient cela par le fait que lors du contrôle d’une équipe de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), représentant de la CAF, il a été présenté des documents parcellaires appartenant à l’équipe, une des conditions requises pour livrer des rencontres internationales sur place au stade Kashala Bonzola.

Sur base de cette allégation, les supporters des anges et saints de Mbuji-Mayi disent qu’il serait aberrant que l’ancien président Ngoyi Kasanji revendique la responsabilité de ce patrimoine à cause du fait qu’il ait pris la décision de quitter la tête de l’équipe, remettant lui-même les efforts fournis par son comité.

En réaction à ces propos, M. Innocent Tshitenda, secrétaire sportif de ce club qualifie ces allégations de sans fondement juridique, tout en évoquant un mal entendu dans le chef des propagateurs de cette fausse nouvelle. Il soutient que cette parcelle a des documents portant le nom du président sortant et non celui du club, et exige une preuve écrite pour démontrer le contraire, car dit-il, le patrimoine a été cédé à l’équipe à titre provisoire.

Au cours  d’un entretien avec l’ACP mardi, le secrétaire de Sanga Balende appelle les fanatiques de ce club à la cohésion, en cette période où l’équipe est plongée dans une crise des dirigeants et des finances qui nécessite la contribution de chacun pour remettre cette formation sportive sur les railles et permettre la tenue de son assemble générale extraordinaire et élective. ACP/CL/MPK/JFM