Kongo Central : 19 conteneurs de farine de soja détruits par le SQAV à Palabala

0
763

Matadi, 22 juillet 2020 (ACP).- Le Service de Quarantaine animale et végétale (SQAV) a procédé, lundi au plateau de Palabala à plus ou moins 10 km de Matadi, à la destruction de 19 conteneurs de farine de soja importée par le Programme alimentaire mondial (PAM), a indiqué mercredi à l’ACP le chef de poste de ce service de l’Etat, l’Ir Moni Mambu Makiadi.

Le navire transportant la farine a connu un accident qui a occasionné l’infiltration de l’eau dans la cave et abimé le stock transporté, a noté l’Ir Moni Mambu Makiadi, soulignant qu’ils se sont dépêchés de le décharger d’urgence au port privé de MGT alors que le navire était destiné à accoster au port international de Matadi.

L’opération de destruction, qui a commencé le 17 juillet pour prendre fin le 22 juillet, nécessitait de dénaturer les produits avec le gaz oil pour décourager les inciviques pouvant récupérer la farine avariée de manière frauduleuse et la consommer, a noté le chef de poste de SQAV.
Un procès verbal a été dressé par le procureur de la République en tant qu’officier du ministère public dans le cadre de l’établissement du rapport du dossier, a-t-il ajouté.
Jérémie Mokono Toko,  coordonnateur du SQAV et superviseur de cette opération a indiqué que leur champ d’action de ce service se trouve dans les postes frontaliers, notamment le port, l’aéroport et autres frontières. ACP/CL/MPK/JFM