Kwilu : distribution des semences aux ménages agricoles de la zone d’intervention de PAPAKIN

0
687

Kikwit, le 22 juillet 2020(ACP).-  Willy ETSUNDALA, gouverneur de la province du Kwilu, a procédé au lancement de distribution des semences aux 45.000 ménages agricoles qui travaillent en collaboration avec PAPAKIN (Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits vivriers et maraichers de Kinshasa), dans les trois zones d’intervention de cette structure.

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée mardi dans le village Katabosongo, secteur Imbongo, territoire de Bulungu au Kwilu, le gouverneur de province a remercié PAPAKIN et FIDA (Fonds international de développement agricole), pour le travail abattu sur le terrain et lequel a permis aux paysans d’améliorer leurs vies. Il a profité de l’opportunité pour demander au PAPAKIN et FIDA d’élargir leur zone d’intervention à travers tous les 7 territoires de la province ainsi que 49 secteurs, afin de permettre le développement de la province du Kwilu qui est une province à vocation agricole, au lieu de travailler seulement avec 3 territoires dont Idiofa, Bulungu et Gungu. Afin il a demandé à PAPAKIN d’intéresser le gouvernement provincial dans les travaux d’entretien des routes pour le choix de tronçons à réhabiliter.

De son côté, Ir. André Kitenge, coordonateur national de PAPAKIN, a expliqué au chef de l’exécutif provincial que le choix de la province du Kwilu était axé sur son économie basée sur le développement agricole avant de souligner que deux axes stratégiques d’intervention dans la province sont notamment l’intensification de l’agriculture et le désenclavement de basin de production avant d’ajouter que des variétés des Maïs, Niébés et d’arachides dont les semences sont distribués aux ménages agricoles permettront à ces derniers de doubler où tripler leur production. ACP/CL/MPK/JFM