Haut Katanga : La levée de l’état d’urgence sanitaire accueillie avec joie à Lubumbashi

0
656

Lubumbashi, 23 Juillet 2020 (ACP).- Le message du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la levée de l’état d’urgence et la fin progressive du confinement, a été accueillie avec joie à Lubumbashi, a constaté l’ACP.

En effet, quelques tenanciers de bars, restaurants, boites de nuit et autres bistrots, avaient anticipé en aménageant leur lieu de travail, avant même l’annonce de cette décision par la Présidence de la République, pour recevoir les clients.

Ils se sont réjouis de reprendre leurs activités pour subvenir aux besoins familiaux et ainsi résoudre tant soit peu les problèmes engendrés par le confinement sur le plan socioéconomique à la suite de la COVID-19.

Par ailleurs, certaines personnes ont investi les boites de nuit et bars, qui les ont manquées pendant presque 4 mois pour célébrer avec faste cette levée de l’état d’urgence sanitaire, sans même observer les gestes barrières.

Risque de plus de contamination

Cependant, une frange de la population, n’approuve pas cette décision qui risque d’allonger la chaine de transmission de cette pandémie suite à l’inconscience qui caractérise plus d’un loushois en rapport avec l’existence de la COVID-19.

Elle  craint que la RDC puisse enregistrer plusieurs  décès dus à cette maladie comme au Mexique, et qu’ont  soit obligé de revenir encore au confinement, ce qui va freiner le développement du pays.

Elle appelle à une conscientisation et au respect des mesures recommandées telles que le port obligatoire et correct des masques, le lavage des mains au savon, l’utilisation des désinfectants pour prévenir le danger.

Quelques hommes de Dieu qui ont requis l’anonymat, ont estimé que les églises devaient être ouvertes en premier lieu en vue d’implorer la miséricorde Divine. Selon eux, les bars, boites sont à la base de plusieurs antivaleurs observés dans la société.

Ils ont, à cette occasion, exhorté les uns et les autres à vivre dans la crainte de Dieu et à renoncer  au  mal pour être à l’abri de tous les maux qui rongent le monde. ACP/FNG/ZNG/ODM/Fmb/Awa