Ituri : Plus de 5.000 ménages de Kasenyi et de Tchomia victimes des inondations

0
689

Bunia, 23 Juillet 2020 (ACP).- Plus de 5.000 ménages sinistrés par des inondations, causées par la crue des eaux du Lac Albert, dans les localités de Kasenyi et Tchomia, situées à 62 Km de la ville de Bunia, vivent actuellement dans une situation de précarité.

Ce constat a été fait mercredi par l’ACP, au terme d’une mission d’évaluation effectuée par une délégation du comité restreint des organisations de la société civile de l’Ituri. Le secrétaire administratif du secteur de Bahema-Sud, Willy Kabagambe, a expliqué que parmi ces ménages 4.550 sont enregistrés dans la localité de Kasenyi et 450 à Tchomia.

Destruction des camps de pêche

Une trentaine de pêcheurs congolais, en provenance de l’Ouganda, sont arrivés mercredi à la destruction de leurs camps de pêche au bord du Lac Albert par les autorités de ce pays.

Selon Willy Kabagambe, cette décision a été prise à la suite de la transformation par les pêcheurs congolais de leurs camps de pêche en lieu d’habitation.

Les organisations citoyennes des pêcheurs sinistrés ont exprimé plusieurs besoins, notamment en vivres et non vivres, en abris, en accès aux soins médicaux et à l’eau potable. ACP/FNG/ZNG/ODM/Fmb/Awa