La Coupe Super Champion de la LIFKIN se tiendra en septembre prochain

0
367

Kinshasa, 23 juillet 2020 (ACP).-  La Coupe Super Champion de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) se tiendra du 5 au 12 septembre prochain avec la participation des vainqueurs de différents championnats des ententes provinciale et urbaines de la capitale congolaise, indique un communiqué de cette entité sportive parvenu jeudi à l’ACP.

L’issue de ce tournoi sera sanctionnée par la remise des récompenses à tous les champions de la saison 2019-2020, laquelle remise sera précédée par une série d’activités organisées en prélude de l’ouverture de la saison sportive 2020-2021, notamment la formation des arbitres prévue du 30 juillet au 31 août prochains.

La formation des arbitres prendra un mois (30 juillet-31 août 2020), les tests physiques de la Fédération internationale de football association (FIFA) (20-30 août) et la séance pédagogique pour  tous les nouveaux  chevaliers du sifflet. Après les arbitres, la LIFKIN lancera du 3 au 5 septembre la formation des membres des commissions spécialisées de toutes ses entités subdélégataires.

La matière à dispenser aura pour thème «Comment avons-nous géré nos structures la saison passée ? Quid de l’avenir ?». Les animateurs de la session de formation se pencheront sur la mission des commissions spécialisées et sur la gestion des dossiers. Il sera mis également un accent particulier sur les attitudes et responsabilités des membres des commissions spécialisées.

Un autre chapitre sera réservé aux commissaires de match indépendants sous le thème : « Etudes des cas », lequel se déroulera du 6 au 8 septembre.

En ce qui concerne les entités subdélégataires, il sera abordé l’aspect lié à leur gestion au quotidien entre autres la mission des comités exécutifs, les relations entre les comités exécutifs et les clubs sociétaires, entre les comités exécutifs et les commissions spécialisées et entre les comités exécutifs et leurs hiérarchies.

La dernière partie de la formation a trait à la vulgarisation du règlement du championnat. Pour l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), l’Entente provinciale de football des jeunes de Kinshasa (EPFJK) et la Commission provinciale du football féminin de Kinshasa (CPFFKIN), la formation est fixée le 21 septembre. Le lendemain viendra le tour des Ententes urbaines de football de Malebo, Kilimani, Plateau et Tshangu, avant de boucler avec les Ententes urbaines de football de Lukunga et Lipopo.

La LIFKIN invite tous ceux qui désireraient participer à cette formation à se faire enregistrer aux secrétariats exécutifs des Ententes urbaines de Kinshasa-Kilimani, Malebo et Lipopo à l’entrée 9 du  stade des Martyrs de la Pentecôte. ACP/ZNG/ODM/Fmb/Awa