Lancement d’un projet de sensibilisation sur l’amélioration des  conditions sanitaires des femmes à Mbanza-Ngungu

0
554

Mbanza-Ngungu, 23 juillet 2020 (ACP).- Un projet de sensibilisation  sur l’amélioration des conditions sanitaires des femmes et jeunes filles du quartier Loma à Mbanza-Ngungu, a été lancé, le week-end, par le Forum des femmes juristes des Cataractes (FJC), a annoncé, mardi à l’ACP, Me Aimée Massamba, secrétaire exécutif de cette structure.

Ce projet de sensibilisation vise à informer et former les femmes et les jeunes filles en vue de les aider à leur autoprise en charge pendant leur période de menstruation, a indiqué Me Aimée Massamba qui a fait part de la tenue, mercredi et jeudi, au même quartier, d’une formation axée sur la fabrication de kits hygiéniques lavables.

Cent vingt (120) femmes et jeunes filles du parlement des enfants ont été retenues pour suivre cette formation en raison de 60 participantes par jour réparties en groupes de 20 par salle conformément aux mesures de prévention contre la covid-19 édictées par les autorités sanitaires du pays, a-t-elle noté.

La présidente du FJC a indiqué que cette initiative découle d’une enquête menée dernièrement dans les zones de santé, selon laquelle plus de 80% d’adolescentes, jeunes filles et femmes sont victimes d’infections urogénitales par manque de l’hygiène sanitaire, surtout
durant leur période de menstruation.

Selon Me Kibalabala, cette situation est due à certains facteurs socio-économiques, notamment la pauvreté accrue, l’analphabétisme, la négligence ainsi que l’ignorance de plusieurs d’entre elles.

Elle a exhorté les femmes et jeunes filles à prendre en considération leurs soins hygiéniques de manière à éviter les risques de  contracter le cancer de col et de tomber dans la stérilité. ACP/FNG/ZNG/ODM/Fmb/Awa