Sud-Kivu : sit-in des enseignants au bureau de l’Assemblée provinciale  

0
540

Bukavu, 23 juillet 2020 (ACP).- Des enseignants des écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu, axe territoire de Kabare, ont observé un sit-in tour à tour au ministère provincial de l’Enseignement et au bureau de l’Assemblée provinciale pour exiger l’enterrement urgent et digne de leur collègue Ombeni Zihalirwa.

Ces enseignants, avec des sachets-noirs mis sur la tête, disent que leur collègue  n’allait pas  trouver la mort sur un chantier de construction à la recherche de survie, s’il était bien payé par l’Etat. Ombeni Zihalirwa  était un homme marié, enseignant à école primaire Kagenge pendant  six ans déjà.

Ils demandent  au gouvernement de la République de tirer conséquence de cette mort qui frappe un enseignant dans un éboulement de terre sur un chantier.

Le président de l’assemblée provinciale, le pasteur Zacharie Lwamira Barumana a dit toute sa compassion aux enseignants  et promet son implication pour le retrait du corps de leur collègue et pour son enterrement digne.

Lundi dernier, huit personnes ont trouvé la mort dans un éboulement sur un chantier de construction d’une maison sur avenue Saïo au quartier Ndendere à Bukavu. L’enseignant Ombeni Zihalirwa qui figure parmi les victimes laisse une veuve avec une grossesse presqu’à terme.

ACP/FNG/ZNG/ODM/Fmb/Awa