Appel à l’amélioration du budget du ministère de la Formation professionnelle

0
562

Kinshasa, 24 juillet 2020 (ACP).- L’expert en formation professionnelle et membre du cabinet au ministère de la Formation professionnelle, Jean Jacques  Tshibangu, a plaidé, vendredi, pour l’amélioration du budget du ministère de la Formation professionnelle, afin de lui permettre de  contribuer  au développement  durable  de la RDC  à travers  la formation professionnelle.

L’expert Jean Jacques  Tshibangu, qui l’a fait savoir au cours d’un entretien avec l’ACP,   a invité le gouvernement à fournir  davantage d’efforts  dans  la matérialisation des  projets  du secteur de  la formation professionnelle notamment ceux visant l’amélioration de la main d’œuvre  qualifiée d’ici à l’horizon 2030 en RDC.

Pour lui, la matérialisation  de ces projets pourra contribuer  au relèvement des défis économiques et humains en RDC et permettre  au pays  de lutter  contre  l’importation  de la main d’œuvre  étrangère  pour  valoriser  la main d’œuvre locale et nationale.

«La formation professionnelle est  l’un des leviers du développement durable à partir de la  base  et fait  partie  du sous-secteur du secteur  de l’éducation. L’éducation  en générale  et la  Formation professionnelle en particulier sont des secteurs coûteux   qui  nécessitent des moyens de la part du gouvernement avant le soutien  des  partenaires  et  bailleurs des  fonds» a affirmé  Jean Jacques Tshibangu.

L’expert en formation professionnelle a également  recommandé  au gouvernement de   crédibiliser  la  formation sur l’échiquier  international  par le recours aux experts d’autres pays  devant partager leurs expériences  et  investir   en RDC.

Il a rappelé  la vision du Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur  la  formation professionnelle consistant à  lutter  contre la pauvreté  avec  comme  cibles, le chômage  et le sous-emploi particulièrement  des jeunes, des  femmes,  des   personnes  vivant  avec  handicap et autres  catégories des vulnérables. ACP/Kayu/GGK